vendredi 13 novembre 2009

Tout le monde peut-il être journaliste ?




Avec l’expansion d’Internet et la possibilité pour tout le monde de créer un site web ou bien un blog, le métier de journalisme se voit en danger. En effet, chaque personne peut être un « journaliste citoyen », c’est à dire que chaque individu peut se substituer en reporter et divulguer des informations, des impressions, des opinions. Chacun n’est plus seulement récepteur, il devient aussi émetteur et prend un pseudo rôle de journaliste. C’est ce que l’on peut croire en effet en écoutant les témoignages de certains : une grande partie des internautes considèrent qu’ils recherchent eux même leurs informations et créent ainsi leur propre journal ou blog.
Peut-on pour autant se considérer comme journaliste à part entière ? Non, le rôle du journaliste n’est pas aussi simple que cela. Il ne suffit pas d’assommer son lecteur d’informations et de données. Selon une interview de Hakim Bendaoud, journaliste free-lance, enseignant en techniques d’écriture et en journalisme multimédia, « le rôle du journaliste évolue, il doit être organisateur ». Par le biais d’internet, le flux d’informations est beaucoup trop vaste, il faut savoir hiérarchiser les données, les trier, mettre en avant certaines, mettre de côté celles qui ne sont pas importantes. On a l’impression de pouvoir tout connaître mais en réalité « les gens d’aujourd’hui ne sont pas plus informés que dans les années 1950, et peut être moins » (Hakim Bendaoud).
Le journaliste a pour objectif « d’informer les gens de ce qui se passe dans le monde », cela « en toute impartialité ». Il doit « être le miroir de notre société ». Voici les avis de quelques internautes interrogés sur Yahoo. Le journaliste est chargé de vérifier ses informations et ses sources, il ne vous donnera jamais quelque chose dont il n’est pas sûr. Nous ne sommes pas des personnes fourbes et ne prêchons pas le faux pour vendre. La preuve, ce blog n’est pas payant et vous y trouverez tout l’essentiel de la semaine. Pourquoi faisons-nous cela ? « Parce qu’il est important que tout le monde comprenne ce qui se passe dans le monde », « les gens ne comprennent pas forcément tout et notre but est de vulgariser les informations pour que tout le monde ouvre les yeux », déclare Elise, une des fondatrices de ce site. Ne considérez pas ce blog comme un blog amateur, nous sommes des journalistes en formation et par conséquent nous prenons très à cœur cet ouvrage que nous considérons comme notre première expérience professionnelle.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture. Et n’oubliez pas de prendre garde : tout le monde ne peut pas être journaliste !

 Mélodie MOULIN

1 commentaire:

  1. Intéressant tout cela... Je ne veux pas jouer la rabat-joie mais il y a une faute d'accord "le journaliste est chargé"

    Sinon je te souhaite bon courage pour ce blog !

    Chloé

    RépondreSupprimer